30% de rabais pour les 30 ans

Interview d’Adriano Di Nunzio, chef d’équipe, responsable de mandat et membre de la direction d’Adimmo Basel

Adriano Di Nunzio est chef d’équipe, responsable de mandat et membre de la direction d’Adimmo, une entreprise spécialisée dans le conseil, la vente, la gestion de portefeuille et la gérance immobilière. À l’occasion du 30e anniversaire de SwissCaution, il a accepté de répondre à nos questions.

Votre parcours professionnel en quelques mots?

Entré chez Adimmo il y a bientôt huit ans, j’ai été à l’époque le plus jeune chef d’équipe et responsable de mandat. Je dirige aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et suis responsable de mandat pour les biens de la Caisse de pension de Bâle-Campagne (BLPK).

Pouvez-vous citer un projet stratégique d’Adimmo?

Poursuivre notre croissance et faire avancer la digitalisation : ce sont nos deux grands chantiers depuis deux ans.

Vos valeurs ?

La mobilité numérique, l’efficacité et loyauté, tant vis-à-vis de nos collaborateurs que de nos clients.

Quant à l’avenir de la gestion immobilière : à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien?

La crise sanitaire est un défi pour tout le monde. Les locataires passent plus de temps chez eux, utilisent plus leur logement et leurs besoins et attentes évoluent, notamment vis-à-vis de la gérance.

L’autre défi est certainement de rapprocher les mesures digitales des consommateurs, d’aller chercher les locataires en ligne et de modifier leurs habitudes de communication.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous?

En 2019, nous avons migré vers Garaio Rem, un logiciel de gestion immobilière moderne. Cela nous a permis de gagner en efficacité et de connecter nos processus.

Autre innovation, la conclusion de baux directement sur iPad: tout se fait sur place (photos, état des lieux, signature, envoi de mail) et l’on est beaucoup plus proche des locataires.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier ?

C’est difficile à dire pour l’instant, mais ce qui est sûr, c’est que je suis fier de nos futurs locaux.

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Nous procédons actuellement à des travaux de réaménagement, car la croissance de l’entreprise fait que nous étions un peu à l’étroit. Une fois ces travaux terminés, nos collaborateurs seront répartis dans des bureaux plus grands grâce à l’optimisation de l’espace. Nous aurons aussi un nouveau système de ventilation et de climatisation ainsi qu’une nouvelle cafétéria.

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution ?

Adimmo travaillait déjà avec SwissCaution quand j’y suis entré, il y a huit ans. Je dirais donc depuis plus de 10 ans.

Comment est née votre relation de travail ? Cette collaboration est-elle exclusive ?

Je ne peux pas dire précisément comment elle est née, sachant que c’était avant mon arrivée dans l’entreprise. Nous avons un accord de collaboration avec SwissCaution, mais nous laissons le choix de la garantie au client.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution, en tant qu’entreprise ?

Efficacité, loyauté, professionnalisme, rapidité, qualité du service rendu et développement numérique.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

Sa rapidité et sa fiabilité, la numérisation des actes et l’approche orientée-solution des interlocuteurs.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

Sa simplicité et la rapidité du traitement.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Aux deux. Nos clients sont en majorité des particuliers (env. 70%). Sur ce segment, la caution représente une tendance en hausse. Sur nos 190 dernières locations, par exemple, 120 clients environ ont opté pour une caution telle que celle proposée par SwissCaution.

Le Hello Tour met un coup de projecteur sur la Suisse et ses plus belles régions. Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec le bureau ?

Il y a trois ou quatre ans, nous sommes allés à la prairie du Grütli, avec traversée en bateau du lac des Quatre-Cantons. Il faisait dans les 30 °C. Nous avons mangé tous ensemble en profitant d’une vue à couper le souffle.

Et pour notre 20e anniversaire, nous avions prévu un voyage à Milan pour tous les collaborateurs, que nous avons dû reporter au mois de septembre : ce sera certainement un très beau moment.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire le plus dans votre vie professionnelle ?

Mario Botta est pour moi un modèle. Il a prouvé que lorsqu’on travaille de façon professionnelle, on peut réussir, même en dehors des sentiers battus.

Quel est votre restaurant ou lieu de détente préféré à proximité du bureau ?

Le St. Alban Stübli est un restaurant réputé, doté d’une petite terrasse. Le petit parc Christoph Merian, situé à cinq minutes à pied de notre bureau, est un bel endroit pour se promener et se détendre.

Une découverte à faire dans votre région ?

Le Fondueschiff : ce bateau permet de réserver une table pour huit et de déguster une fondue chinoise (été) ou une fondue traditionnelle (hiver). Une magnifique occasion de découvrir Bâle depuis le fleuve tout en se régalant!

 

Portrait

Domaines d’activité/spécialités : conseil et vente, gestion de portefeuille, gestion immobilière

Régions couvertes : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure / zone économique de Suisse du Nord-Ouest

Effectif : env. 50

Fondateur : la Caisse de pension de Bâle-Campagne (BLPK) a été l’un des principaux fondateurs. Ralf Bendzulla est aujourd’hui président du directoire.

Année de fondation : 2000

Principales dates : 2021, l’année de nos travaux. Nous allons devoir louer d’autres locaux pendant six mois avant de pouvoir prendre possession de nos nouveaux bureaux, mais nous avons hâte!