30% de rabais pour les 30 ans

Interview de Andreas Schlecht, fondateur de as immobilien

Après des études de commerce, Andreas Schlecht est entré immédiatement dans le domaine de l’immobilier. Il exerce son métier avec passion et esprit d’entreprise. Fin connaisseur du secteur, il a une prédilection pour les domaines de la location, de la gestion et de la vente. Fondateur de AS Immobilien, il en est l’actionnaire principal.

Votre vision pour l’avenir ?

Nous voulons rester un prestataire de services immobiliers à taille humaine, chaleureux et professionnel, et continuer de proposer à nos clients des solutions sur mesure. Nos clients sont nombreux à apprécier le contact personnel que nous leur offrons et cela doit rester ainsi.

Vos valeurs ?

Sincérité, ouverture et fiabilité. Nous sommes toujours prêts à apprendre et le facteur humain compte beaucoup pour nous, que ce soient nos collaborateurs ou les clients qui nous font confiance. L’erreur est toujours possible, mais il faut s’en servir pour s’améliorer.

Avenir de la gestion immobilière: à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien ?

La communication: le numérique ne doit pas se substituer complètement au contact humain. Un entretien personnalisé permet notamment de lire entre les lignes et reste souvent le moyen le plus simple de résoudre un problème.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous ?

Nous travaillons actuellement sur un portail de location adapté aux PME, afin de simplifier nos processus.

Compte tenu de la taille de notre entreprise, nous ne développons pas d’outils numériques en interne, mais adaptons plutôt les outils existants. Nous préférons prendre nos précautions et attendre que les nouvelles applis ou offres soient bien rodées.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier ?

Du bureau tout entier: situé à l’écart de la ville, il occupe une ancienne ferme entièrement remise à neuf. Cet immeuble est fidèle à l’esprit de notre entreprise: authentique, solide, durable… tout comme nous!

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Encore une fois, pour nous, le facteur humain est essentiel.

Le fait de ne pas être implantés en pleine ville nous permet d’offrir différents avantages à nos collaborateurs, notamment six semaines de congés payés, des réductions dans plusieurs commerces et restaurants de Mühleberg, le stationnement gratuit, un parc de véhicules professionnels partagés et une appli mobile permettant de bien séparer vie professionnelle et vie privée. Nos collaborateurs ont tous leur bureau à eux et ont accès à une cuisine, un coin salon, une salle de réunion et même une douche pour ceux qui font du sport. Le repas de Noël fait évidemment partie des traditions.

De quand date votre partenariat avec SwissCaution ?

Je connaissais SwissCaution avant même la fondation de as immobilien AG, ce qui fait que nous sommes partenaires depuis le tout début. C’est une relation de longue date.

Comment est née votre relation de travail? Cette collaboration est-elle exclusive ?

Comme je le disais, je connaissais SwissCaution avant que soit fondée as immobilien AG. Notre collaboration n’est pas exclusive, mais SwissCaution est le plus connu des partenaires de caution et propose la solution la plus simple. Nous avons donc une collaboration soutenue depuis 22 ans.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution, en tant qu’entreprise ?

La simplicité et la flexibilité. Au-delà des outils et des formulaires, nos collaborateurs se connaissent, se consultent en cas de doute et trouvent rapidement des solutions ensemble.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

SwissCaution jouit d’un haut degré de notoriété, fait preuve de flexibilité et propose un processus simple.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

Nous laissons le choix aux locataires, mais le haut degré de notoriété de SwissCaution fait que c’est la meilleure solution pour tous. Ils ont aussi une agence à Berne, qui permet aux locataires pressés de faire tous les papiers sur place en un rien de temps.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Notre clientèle se répartit pratiquement à égalité entre particuliers et clients institutionnels. Les particuliers jeunes sont ceux qui font appel à SwissCaution. Les plus âgés restent globalement fidèles à la caution en espèces. Je suis même surpris de voir le nombre de clients qui tiennent encore à ce mode de paiement.

Le Hello Tour met un coup de projecteur sur la Suisse et ses plus belles régions. Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec vos équipes ?

Un week-end au ski à Adelboden. Il faisait beau et on n’avait pas beaucoup dormi!

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle ?

Mes modèles, ce sont ces petits artisans ou commerçants qui dirigent leur affaire de façon durable et pour qui l’être passe avant le paraître. Je pense aussi à Adolf Ogi.

Quel est votre restaurant préféré à proximité du bureau ?

Notre voisin: le Gasthof Traube, à Mühleberg, qui possède un agréable jardin.

Et le week-end, l’Alpenblick, à Adelboden.

Une découverte à faire dans votre région ?

Le Wohlensee : le magnifique chemin qui en fait le tour est plein de jolis endroits tranquilles pour se poser.

Portrait

Domaine d’activité : gérance, administration PPE, vente et intermédiation, première location et relocation, estimation et fiduciaire, marketing immobilier

Régions couvertes: d’Estavayer à Spiez et de Fribourg à Bienne. Nous fournissons nos services en allemand, français et anglais.

Effectif : près de 40 collaborateurs, plus 2 à 3 apprentis

Fondateur : Andreas Schlecht

Année de fondation : 1999

Principales dates:
2019 : Nous sommes fiers d’avoir plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services immobiliers et de prouver ainsi que le travail, le respect et le professionnalisme conduisent à la réussite.