30% de rabais pour les 30 ans

Interview de Marc Balsiger, directeur de Dr.Meyer Immobilien

Marc Balsiger est directeur de Dr.Meyer Immobilien, partenaire de particuliers, de caisses de pension, de coopératives et d’autres investisseurs institutionnels. À l’occasion du 30e anniversaire de SwissCaution, il a accepté de répondre à nos questions.

Votre parcours professionnel en quelques mots ?

Après des études d’économie, j’ai décroché, un peu par hasard, un poste dans le secteur de l’immobilier. Puis les processus liés à la gestion d’un projet immobilier m’ont tellement intéressé que j’ai fini par faire un master en gestion immobilière.

Votre vision de l’avenir ?

L’humain est au centre des activités de Dr.Meyer, sachant que se loger est un besoin fondamental que nous partageons tous. Nous considérons que c’est une chance de pouvoir œuvrer tous les jours à remplir ce besoin. Nous voulons donc être l’interlocuteur privilégié, à Berne et sur le Plateau suisse, de nos clients et partenaires… et le rester.

Vos valeurs ?

Tournés vers l’avenir et la réussite, précautionneux et respectueux, compétents et consciencieux. Telles sont les valeurs que nos collaborateurs ont eux-mêmes formulées à l’occasion d’un atelier. Cette approche «bottom-up» doit faire en sorte que chaque collaboratrice et collaborateur ait au quotidien une idée précise de nos valeurs. Celles-ci sont donc omniprésentes sur notre site et font partie de tout entretien de présentation.

Avenir de la gestion immobilière : à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien ?

La crise du coronavirus a entravé notre mobilité et avec le télétravail, nombreux sont les locataires qui passent plus de temps chez eux. On a beau aimer être chez soi, rares sont les logements qui permettent de créer un vrai bureau indépendant.

Un autre défi, pour nous, consiste à aider nos propriétaires à se servir des outils virtuels. Nous avons hâte de voir les changements qu’apportera la nouvelle génération de propriétaires.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous ?

Nous avons récemment mis en place la dématérialisation du courrier entrant, qui nous permet d’optimiser nos processus en réduisant considérablement la marge d’erreur. Le courrier est systématiquement scanné puis transmis au collaborateur compétent. Une fois la demande traitée, le processus est archivé numériquement : cela nous permet de créer un historique, pour nous, mais aussi pour chaque propriétaire, locataire et bien immobilier, ce qui nous rend plus efficaces dans le traitement des demandes. Notre travail s’en est trouvé facilité et les délais de traitement ont été réduits.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier ?

Nous sommes installés sur cinq niveaux dans la Morgenstrasse. L’étage inférieur est consacré à nos collaborateurs : on y trouve une grande cafétéria, une cuisine entièrement équipée, avec eau minérale et café à disposition, un espace lounge, une salle de détente et un coin jeux, avec fléchettes et baby-foot, pour que chacun puisse décompresser de temps en temps.

Mais le plus bel espace est sans conteste notre hall d’entrée, récemment réaménagé: nous sommes très heureux de pouvoir accueillir nos visiteurs dans un cadre remis à neuf et plus moderne.

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

La crise sanitaire fait qu’il est particulièrement important d’entretenir le lien avec l’ensemble des collaborateurs. C’est ce que nous essayons de faire, à travers de petites attentions et des réunions d’équipe organisées régulièrement. Nous avons donc mis à disposition de chacun, en plus du poste au bureau, un poste de travail entièrement équipé, avec deux grands écrans. Nous accordons enfin une grande importance au fait que nos collaborateurs suivent régulièrement des formations. Celles-ci contribuent à leur satisfaction ainsi qu’à celle de nos clients.

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution ?

Quand je suis entré chez Dr.Meyer, il y a dix ans, la société travaillait déjà avec SwissCaution. Celle-ci a su prouver qu’elle proposait une solution à la fois sérieuse et professionnelle, tant pour le locataire que pour le propriétaire. SwissCaution a également développé et affiné ses solutions au fil des ans.

Comment est née votre relation de travail ? Cette collaboration est-elle exclusive ?

Nous laissons aux locataires le choix de la façon dont ils préfèrent verser leur garantie. Quand ils nous posent la question, nous leur suggérons SwissCaution, naturellement.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution?

Il y en a beaucoup ! Le professionnalisme, la qualité du service rendu, le conseil personnalisé, la simplicité dans la prise de contact, les avantages produit, la sécurité et, bien sûr, la confiance.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

Nous apprécions particulièrement sa fiabilité et son professionnalisme. En cas de sinistre, SwissCaution assure un règlement fiable et efficace.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

Cette garantie nous offre, ainsi qu’aux locataires, la même sécurité qu’un dépôt bancaire, à ceci près que les fonds ne sont pas bloqués et qu’ils peuvent donc servir à financer un projet personnel.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Nous suivons un grand nombre de clients particuliers, à qui nous proposons la garantie de SwissCaution au besoin.

Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec le bureau ?

Nous organisons des sorties tous les ans : une année sur deux pour l’ensemble du personnel et l’année suivante pour les cadres.

Au printemps 2020, nous avons profité du déconfinement pour organiser des « Jeux Olympiques paysans » pour tous nos effectifs, dans un village de l’ouest de Berne. Cela a fait beaucoup de bien à l’équipe.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire le plus dans votre vie professionnelle ?

Quand j’étais jeune, j’ai été conquis par le style anticonformiste de Nicolas Hayek. C’est lui qui a contribué à réformer une industrie horlogère suisse alors bien mal en point. La situation paraissait même désespérée. Si la Suisse est redevenue leader mondial du secteur au milieu des années 1990, je dirais que c’est en grande partie grâce à lui.

Quel est votre lieu de détente préféré à proximité du bureau?

En été, nous aimons nous retrouver à l’heure du déjeuner ou après le travail au Weyerli, la légendaire piscine en plein air, ou sur les bords de l’Aar.

Une découverte à faire dans votre région ?

Le vieux centre de Berne vaut le voyage : il fourmille d’endroits à découvrir et mêle les influences les plus diverses.

Portrait

Domaines d’activité : location, achat, gestion immobilière, évaluation et vente, gestion de travaux, financement, gestion de portefeuille, commercialisation

Régions couvertes : Berne et Plateau suisse essentiellement

Effectif : 90 personnes, dont cinq aux postes de direction

Fondateur : Dr Ludwig Meyer

Année de fondation : 1977

Dates-clés  : 2021, car nous vivons dans le présent et sommes tournés vers l’avenir.