30% de rabais pour les 30 ans

Interview de Martin Schaub, Directeur d’Artemis Immobilien AG à Aarburg

Martin Schaub dirige la gestion immobilière d’Artemis Immobilien AG à Aarburg. À l’occasion du 30e anniversaire de SwissCaution, il a accepté de répondre à nos questions.

Votre parcours en quelques mots?

Je travaille dans l’immobilier depuis 28 ans et chez Artemis Immobilien AG depuis trois ans et demi.

Votre vision de l’avenir ?

Nous tablons sur un élargissement de notre portefeuille de 30% au cours des prochaines années. Un véritable défi quand on sait que nous avons déjà 1’600 biens en gérance à l’heure actuelle ! Nous voulons également former des apprentis et leur proposer à terme de travailler au sein de notre entreprise.

Vos valeurs?

Nous proposons des logements abordables et de qualité et sommes un partenaire fiable pour nos clients. Chez nous, le locataire trouve toujours quelqu’un à qui parler et nous prenons soin de cette relation humaine.

Avenir de la gestion immobilière: à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien?

La numérisation était déjà très avancée avant la pandémie, si bien que nous avons pu réduire nos effectifs en présentiel à trois personnes après le début du confinement. Tous nos collaborateurs sont passés au télétravail, avec un système de roulement. Nous avons mis en place un protocole sanitaire particulier pour les gardiens d’immeuble.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous ?

Il y a deux ans, nous avons réalisé le développement de 84 logements que nous avons pu louer sans charges d’électricité ni de chauffage, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit et à la récupération de la chaleur issue de la production du site industriel Franke. La deuxième étape de ce projet, avec les mêmes avantages pour les locataires, est déjà en préparation. Les travaux se dérouleront durant ces deux prochaines années.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier?

De tout l’immeuble! C’est une maison de maître construite en 1912 que nous avons acquise il y a deux ans, après des travaux de rénovation.

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs?

Nos collaborateurs bénéficient déjà de bureaux modernes, de repas abordables au restaurant du personnel de Franke et d’un espace créatif dans lequel il est même possible de faire une sieste-éclair.

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution?

Ce partenariat a été institué avant mon arrivée en 2018 et s’est intensifié depuis.

Cette collaboration est-elle exclusive?

Nous proposons toujours la solution de SwissCaution, mais deux locataires sur trois continuent de privilégier le dépôt bancaire. Certains font également appel à leur assurance pour la caution, surtout les plus jeunes. Cela dépend aussi du montant à déposer.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution ?

La flexibilité, la fiabilité ainsi que le contact personnel. Tout comme SwissCaution, nous nous efforçons de nous améliorer constamment grâce à des questionnaires de satisfaction et au feed-back de notre clientèle.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

Sa fiabilité et sa flexibilité.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

SwissCaution est un partenaire fiable et réputé. Et il offre un rabais de 30% sur la prime d’inscription pour son 30e anniversaire !

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Aux clients particuliers et aux petites entreprises.

Le Hello Tour met un coup de projecteur sur la Suisse et ses plus belles régions. Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec le bureau?

Nous avons malheureusement dû renoncer à ce type d’événement depuis le début de la pandémie. Avant cela, nous organisions des sorties d’une demi-journée, mais également des dîners et aussi, bien sûr, qu’une grande fête de Noël.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle?

Ce ne sont pas des personnalités connues, mais mes deux premiers supérieurs hiérarchiques ont été pour moi des mentors. Ils ont su me transmettre leur passion et leurs valeurs.

Quel est votre restaurant préféré à proximité du bureau?

Le restaurant du personnel de Franke, bien sûr, mais aussi le Krone, excellent restaurant situé à Aarburg, qui possède une agréable terrasse.

Une découverte à faire dans votre région?

Aarburg est une assez petite ville, mais elle possède un très joli centre historique. Son magnifique château surplombant l’Aar est éclairé le soir.

Portrait

Principales prestations :

Développement immobilier, location et relocation de logements et locaux commerciaux, gestion de biens, achat et vente, gestion et entretien d’immeubles. Ce qui nous distingue de nombreuses autres sociétés de gestion est que nous sommes propriétaire de 85% des biens que nous administrons, les 15% restants étant des mandats internes au groupe.

Régions couvertes: Canton d’Argovie essentiellement, rares exceptions à Lucerne et Zurich

Effectif: 18 collaborateurs au total (dont 45% de femmes) : 14 dans nos bureaux et quatre gardiens d’immeuble

Fondateur: Nous sommes issus du Groupe Franke, qui n’a cessé de se développer depuis.