30% de rabais pour les 30 ans

Interview de Remo Kriemler, fondateur et dirigeant de Regimo Berne

Remo Kriemler est fondateur et dirigeant de Regimo Bern, l’une des sept filiales régionales indépendantes du groupe Regimo, toutes spécialisées dans la gestion de portefeuille de biens immobiliers. À l’occasion du 30e anniversaire de SwissCaution, il a accepté de répondre à nos questions.

« Nous sommes l’une des sept sociétés régionales indépendantes du groupe Regimo. Nous bénéficions d’un fort ancrage au niveau régional, comme notre nom l’indique. Regimo Bern est une PME indépendante, mais qui bénéficie de l’échange avec les autres spécialistes de l’immobilier de Regimo ainsi que de la digitalisation de l’informatique du groupe. »

Votre expertise professionnelle en quelques mots?

Gestion immobilière, location et mise sur le marché, conseil, achat et vente de biens.

Votre vision de l’avenir ?

Notre configuration actuelle est optimale : elle nous permet d’être efficaces et proches de nos clients, ainsi que des biens qui nous sont confiés en gestion. Nous bénéficions en outre – et faisons bénéficier nos clients – de la puissance du groupe en matière de transition numérique, laquelle constitue souvent un défi pour les PME.

Vos valeurs ?

Continuité et confiance, évidemment. Nous prônons un service personnalisé et un professionnalisme qui profitent à nos commanditaires, clients et locataires.

Avenir de la gestion immobilière : à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien ?

Nous vivons une transformation sociétale. Le segment sur lequel nous évoluons est très exigeant. Et cette pandémie ne simplifie pas les choses : certains de nos clients sont sous pression et la moindre petite demande devient prétexte à exploser !

Tout revêt soudain un caractère d’urgence : une salissure sur la porte d’entrée est mise sur le même plan qu’une panne de chaudière, par exemple ! Nos collaborateurs doivent donc déployer tout leur tact et leur professionnalisme pour rétablir les priorités et trouver le bon ton à chaque fois.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous ?

Une partie de nos locataires ont déjà la possibilité de nous contacter 24 heures sur 24 et sept jours sur sept grâce à RegimoApp. Avec son système de tickets, cette application nous permet de leur répondre beaucoup plus vite et de façon plus ciblée. Le déploiement à travers tout le portefeuille est prévu prochainement, avec le développement des procédures numérisées.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier ?

Nous sommes très attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Nous avons la chance d’être installés dans un joli quartier tranquille. Nos bureaux sont répartis sur deux niveaux, dans un bel immeuble historique, avec une cour intérieure protégée et végétalisée, où nous nous retrouvons souvent, notamment pour faire un barbecue de temps en temps.

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Tous les postes sont équipés de tables hautes, de sorte que chaque collaborateur dispose d’un environnement de travail ergonomique. Chacun a aussi son ordinateur portable personnel. Nous avons enfin une cuisine entièrement équipée avec machines à café ainsi qu’une salle de détente.

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution ?

Depuis nos débuts, en 2006, et toujours avec le même interlocuteur !

Comment est née votre relation de travail ?

SwissCaution a été la première société sur le marché à lancer une caution conçue spécialement pour les locataires. C’est un produit qui leur simplifie la vie et se développe constamment. Le règlement des sinistres lui aussi se fait de façon rapide, avec ce qu’il faut de flexibilité le cas échéant. Nous apprécions particulièrement cette collaboration de longue date et pleine de confiance.

Cette collaboration est-elle exclusive ?

SwissCaution a le statut de «preferred partner». Si nos clients privilégient une autre solution, nous accédons naturellement à leur demande, sachant que notre but est de louer le bien.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution ?

Professionnalisme, qualité du service rendu, rapidité du traitement, conseil personnalisé, simplicité dans la prise de contact, avantages produit, sécurité et confiance.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

La confiance que nous avons depuis de longues années, la continuité et la qualité de la relation de travail avec notre interlocuteur, Beat Glaus.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

Encore une fois, le professionnalisme, la longue expérience, la confiance et la possibilité de souscrire prochainement à la garantie de loyer sur Internet, dans le cadre de la candidature en ligne pour un appartement.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Notre clientèle se compose à 75% environ de particuliers, dont la moitié à peu près font appel au service de garantie de loyer, le plus souvent via SwissCaution.

La plupart de nos clients commerciaux préfèrent la garantie bancaire, sachant qu’il s’agit généralement de sommes plus importantes.

Le Hello Tour met un coup de projecteur sur la Suisse et ses plus belles régions. Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec le bureau ?

Avant la crise sanitaire, Regimo Bern organisait chaque année un week-end aux sports d’hiver. Nous changions de station à chaque fois, surtout dans l’Oberland bernois, mais aussi dans le Valais. Je garde notamment un excellent souvenir d’un week-end à Crans-Montana. Nous formons toujours deux groupes : ceux qui font du ski et ceux qui font de la luge, du patin ou de la randonnée. Nous nous retrouvons tous en fin de journée pour prendre l’apéro et dîner ensemble. Ces week-ends sont une façon de dire merci à toute l’équipe, qui a mis sa passion et son engagement au service des clients pendant toute l’année.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle ?

Plutôt qu’un nom, je vous citerai un profil : celui du ou de la chef d’entreprise familiale traditionnelle, idéalement son fondateur ou sa fondatrice, qui prend soin de ses collaborateurs et dirige l’entreprise dans une perspective durable. Le genre de patron qui ne s’est pas contenté d’accumuler des diplômes internationaux, mais qui dirige sa boîte avec ce qu’il faut de bon sens et dans le respect de la tradition, en plus d’un esprit moderne et tourné vers l’avenir.

Quel est votre restaurant préféré à proximité du bureau ?

Nous avons la chance d’être basés dans le quartier de Kirchenfeld, à deux pas de l’excellent restaurant du même nom, qui possède une superbe cour intérieure.

Une découverte à faire dans votre région?

En tant que natif de l’Oberland bernois, je retourne toujours à mes montagnes. J’ai une prédilection pour les randonnées au départ de Grindelwald. Pour changer, on peut aussi faire une sortie en bateau sur le lac de Thoune, avec visite des grottes de saint Béat.

Un mot pour conclure ?

Nous connaissons plusieurs clients depuis notre fondation et certains depuis déjà deux générations ! Cette confiance et ce lien sont l’alpha et l’oméga dans notre métier.

Portrait

Regimo Bern : Nous sommes l’une des sept sociétés régionales indépendantes du groupe Regimo. Nous avons un fort ancrage au niveau régional, comme notre nom l’indique. Regimo Bern est une PME indépendante, mais qui bénéficie de l’échange avec les autres spécialistes de l’immobilier de Regimo ainsi que de la digitalisation de l’informatique du groupe.

Principales activités : Gestion immobilière, location et mise sur le marché, conseil, achat et vente de biens

Régions couvertes : Cantons de Berne et de Soleure, parties germanophones des cantons de Fribourg et du Valais (groupe Regimo: Suisse entière)

Effectif: 18

Année de fondation: 2003 KRITAC AG

Principales dates:

2006 – Kritac AG rejoint le groupe Regimo et prend le nom de Regimo Bern AG.