30% de rabais pour les 30 ans

Interview de Simon Pernisch, Directeur de Brüschweiler Immobilien, Saint-Gall

Simon Pernisch est le directeur de Brüschweiler Immobilien AG depuis l’automne 2020. A l’occasion des 30 ans de SwissCaution, il a accepté de répondre à nos questions.

Votre parcours professionnel en quelques mots

Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé divers postes dans le secteur bancaire et travaillé comme consultant en crédit et en investissement pour des clients haut de gamme. Le lien étroit de cette activité avec l’immobilier m’a permis de changer de secteur à l’automne 2020. J’apprécie particulièrement la diversité des activités de Brüschweiler Immobilien AG, une entreprise familiale organisée de manière horizontale.

Votre vision pour l’avenir:

Pour Brüschweiler Immobilien AG, la priorité absolue est de proposer des appartements abordables ainsi qu’une procédure administrative sans heurts, de la toute première visite jusqu’au départ des locataires. Il faut maintenir un lien humain, même dans notre monde hautement numérisé: certains locataires continuent de venir nous apporter leur bail en personne ou passent à notre bureau pour faire une demande.

Vos valeurs?

Fiabilité, transparence, amabilité.

Avenir de la gestion immobilière : à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien?

La surveillance du règlement ponctuel des loyers a gagné en importance durant la crise du coronavirus. Les locataires émettent de plus en plus souvent des demandes irréalistes et se montrent plus critiques des arbitrages de la gestion. La sensibilisation des locataires à une bonne ventilation des logements fait elle aussi l’objet d’efforts réguliers. L’utilisation durable des ressources dans les travaux d’entretien des immeubles anciens reste un défi. Enfin, la transition numérique dans le secteur de l’immobilier se fait sentir et gagne en importance de façon notable.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous?

Brüschweiler Immobilien AG a migré vers un logiciel immobilier moderne (ImmoTop 2 de W&W) en avril 2021. C’est un pas en avant dont nous sommes fiers, car il nous permet de répondre plus rapidement aux demandes des locataires, mais aussi de procéder à une remise des clés à distance, sur tablette et avec signature électronique. L’amélioration de la qualité des données est désormais l’une de nos priorités.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier?

Le panorama sur les sommets de Suisse orientale, avec la vue sur le Säntis.

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs?

Nos collaborateurs disposent d’un parking gratuit ainsi que de places de garage. Ils apprécient aussi de trouver café et eau minérale au bureau.

Le cabinet de toilette est doté d’une douche, ce qui permet à ceux qui le veulent d’aller courir à l’heure du déjeuner.

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution?

Notre collaboration est récente : depuis le début de l’année 2021.

Comment est née votre relation de travail? Cette collaboration est-elle exclusive?

Après un entretien à la fois personnel, très ouvert et professionnel avec un représentant de SwissCaution. Depuis, nous travaillons en exclusivité avec SwissCaution quand le dépôt bancaire n’est pas la solution préférée de nos clients.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution?

Le fait que l’humain reste au centre. La rapidité du traitement et la simplicité de la prise de contact.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution?

Leur haut degré de notoriété et leur bonne réputation. Leur fiabilité, aussi.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires?

C’est une solution facile à manier et les locataires bénéficient en ce moment d’une remise de 30% à l’occasion du 30e anniversaire.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux?

Notre clientèle se compose presque exclusivement de particuliers. La transition du dépôt bancaire vers le produit de SwissCaution se fait progressivement, et principalement pour les nouveaux locataires.

Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec le bureau?

Nous n’en avons pas encore fait, mais nous apprécions beaucoup le repas de Noël, organisé le plus souvent dans le célèbre restaurant gastronomique Netts, à St-Gall.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle?

Il y en a deux: Samih Sawiris, qui a créé la Andermatt Alpine Destination Company et a été fait citoyen d’honneur du canton d’Uri, et Roland Brack, fondateur du site Brack.ch, numéro un indépendant du commerce en ligne en Suisse.

Quel est votre restaurant préféré à proximité du bureau?

Le Kolosseum, tout près de la gare, qui sert une excellente cuisine italienne avec un remarquable sens de l’accueil.

Une découverte à faire dans votre région?

Le restaurant-auberge Guggeien-Höchst, tenu par trois sœurs, qui propose une excellente cuisine bourgeoise et du terroir. Son emplacement offre une jolie vue sur le lac de Constance et en été, le mélange entre la brise chaude et le bruissement des feuilles fait un bien fou. Les tables et les bancs en bois invitent à passer un bon moment. Une vraie bonne adresse pour toute la famille.

Portrait

Nom: Simon Pernisch

Fonction: Directeur

Nom de l’entreprise: Brüschweiler Immobilien AG

Domaine d’activité/spécialité: La location

Régions couvertes: Suisse orientale principalement

Effectif: 10 personnes

Fondateur: Edy Brüschweiler

Année de fondation: 1974

Principales dates: 2024, l’année de notre cinquantenaire!