30% de rabais pour les 30 ans

Yvonne Forrer, Directrice d’Arealis AG, répond à nos questions

Yvonne Forrer est la Directrice d’Arealis AG, une agence immobilière basée à Baden.  À l’occasion du 30e anniversaire de SwissCaution, elle a accepté de répondre à nos questions.

Votre vision pour l’avenir ?

Ouvrir un nouveau bureau à Zurich.

Vos valeurs ?

Etre orientés vers le solutions, professionnalisme, sens des valeurs, respect et tolérance sont les valeurs que nous avons dégagées avec toute l’équipe d’Arealis, à l’occasion d’un séminaire de quatre jours organisé en 2014 avec un intervenant externe.

Avenir de la gestion immobilière: à quels défis vos équipes sont-elles confrontées au quotidien ?

Depuis que je suis entrée dans ce secteur, il est en constante mutation. Aujourd’hui, il s’agit de mettre l’accent sur l’écologie et la durabilité, que ce soit du côté du client ou du nôtre. On peut citer les nouvelles technologies durables de chauffage, les panneaux solaires, mais aussi bien sûr les véhicules électriques: le réseau de bornes de recharge n’est pas encore parfait et de nombreux clients veulent pouvoir recharger leur voiture à domicile.

Un projet stratégique ou une innovation que vous aimeriez partager avec nous ?

Le numérique est un dossier majeur, qui nous aide à rendre les processus plus efficaces (en cas de réparation, par exemple). Notre logiciel professionnel est en pleine mise à jour. Et nous comptons prochainement installer le nouvel outil «gestion de factures», qui fera gagner du temps à nos collaborateurs et leur permettra de se consacrer à d’autres priorités. Nous réduisons aussi bien sûr l’utilisation du papier et des classeurs.

De quelle partie de vos espaces de travail êtes-vous le plus fier ?

S’agissant de nos bureaux, il n’y a pas d’espace en particulier que j’aimerais mettre en avant. Je préférerais vous présenter notre équipe: c’est d’elle que je suis le plus fière!

Quels changements avez-vous effectués pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?

Nous avons récemment doté tous les postes de travail de pupitres: au début, les collaborateurs n’étaient pas unanimes, mais maintenant, tout le monde trouve génial de pouvoir alterner entre position assise et station debout. Pour entretenir un bon esprit d’équipe, nous allons une fois par mois déjeuner ensemble dans un restaurant (quand la crise sanitaire nous le permet). Nos collaborateurs ont toujours de quoi faire le plein de vitamines (sous forme de fruits) et de recharger leurs batteries en milieu de matinée: ici, on appelle ça le «Montagsbrötli».

Depuis quand êtes-vous partenaire de SwissCaution ?

Je connaissais et travaillais déjà avec SwissCaution il y a 25 ans environ: avant Arealis, donc.

Comment est née votre relation de travail ? Cette collaboration est-elle exclusive ?

Du fait que je travaillais déjà avec SwissCaution, il était logique que nous devenions partenaires quand a été créée Arealis. Il peut arriver que nous privilégiions une solution bancaire, à la demande du client. Mais c’est de moins en moins le cas, les cautions bancaires étant de plus en plus chères pour les locataires. C’est la raison pour laquelle nous recommandons chaque fois SwissCaution, avec qui nous travaillons en exclusivité sur ce segment.

Quels sont vos points communs avec SwissCaution ?

L’expérience et les compétences.

Qu’appréciez-vous le plus chez SwissCaution ?

Tout fonctionne rapidement et de façon fiable. SwissCaution est très appréciée des locataires pour sa simplicité et son professionnalisme. La plupart des propriétaires eux aussi préfèrent SwissCaution à une garantie bancaire. Ce que j’apprécie aussi, c’est la collaboration de longue date que j’ai avec mes interlocuteurs de SwissCaution, ici, en Suisse alémanique.

Qu’est-ce qui vous fait proposer la garantie SwissCaution à vos futurs locataires ?

Les jeunes locataires ont souvent besoin de liquidités pour aménager leur logement et/ou fonder une famille. D’autres connaissent déjà SwissCaution grâce aux spots télé. Enfin, certaines banques ont commencé à facturer la clôture du compte de dépôt.

Ce service s’adresse-t-il à vos clients particuliers ou commerciaux ?

Notre clientèle se compose à environ 70% de clients privés (logements) et 30% de clients institutionnels (locaux commerciaux). La plupart de nos clients particuliers ont besoin de SwissCaution, mais c’est moins vrai des clients institutionnels.

Le Hello Tour met un coup de projecteur sur la Suisse et ses plus belles régions. Quel est votre plus beau souvenir d’une sortie en Suisse avec vos équipes ?

Nous organisons une fois par an (hors crise sanitaire) un repas de Noël et une sortie. Mon plus beau souvenir, c’est certainement la visite du Bruno Weber Park, à Dietikon, avec ses mosaïques. La Bruno Weber Haus se trouve au cœur d’une forêt. Le chemin passe par une série de sculptures et la partie d’habitation de la maison se visite. Il est certain que nous allons y retourner.

J’ai aussi un bon souvenir de la sortie à l’Europapark et de l’activité de peinture sur tasses de l’Atelier Graf, à Staufen. Nos collaborateurs ont reçu par la suite leur tasse en céramique une fois passée au four.

Quelle est la personnalité suisse qui vous inspire dans votre vie professionnelle ?

Je ne peux pas dire qu’il y ait une personnalité qui m’ait inspirée. Ce sont plutôt les gens que je rencontre au quotidien qui m’inspirent: pour moi, ce sont eux, les «personnalités».

Quel est votre restaurant préféré à proximité du bureau ?

Il y en a plusieurs, dans lesquels nous nous rendons avec l’équipe une fois par mois. Mes préférés sont le Stadtbistro Isebähnli, le Colombo, le Hirschli et le Spedition.

Une découverte à faire dans votre région ?

Dès que le nouveau centre de bains de Mario Botta sera terminé, il faudra envisager d’y faire un tour. C’est un lieu magnifique au bord de la Limmat.

Portrait

Domaine d’activité : location (logements et locaux professionnels), première location, vente

Régions couvertes : canton d’Argovie essentiellement, partie limitrophe du canton de Zurich

Effectif: 13

Année de fondation : 2011

Principales dates : En 2021, c’est notre 10e anniversaire, mais nous le fêterons en 2022, une fois que nous serons à nouveau «sur pied».