30% de rabais pour les 30 ans

A la découverte de Lausanne

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la ville de Lausanne loin des sentiers battus. La capitale vaudoise recèle en effet de nombreuses pépites cachées qui méritent le détour. Suivez le guide !

Capitale olympique et chef-lieu du canton de Vaud, Lausanne est la ville branchée et dynamique par excellence en Suisse romande. La présence de l’UNIL et de l’EPFL en fait une destination privilégiée des étudiants, ce qui explique la multiplication des lieux de vie nocturne sur place.

De jour, Lausanne est aussi une ville aux multiples facettes. La proximité du lac et de la nature encourage les longues promenades au soleil. La culture n’est pas oubliée et le musée olympique, ainsi que des galeries d’art, accueillent les visiteurs tout au long de l’année.

Au-delà de ces lieux connus, la ville abrite plusieurs trésors cachés et insolites que nous nous faisons une joie de vous présenter !

Découvrir le Flon et la Louve, deux rivières souterraines

Fait peu connu, deux rivières souterraines coulent sous la ville : le Flon et la Louve. Enterrées depuis plus de 100 ans, ces cours d’eau ont d’ailleurs donné leur nom à une place et à un quartier de Lausanne. En cherchant bien il est possible de voir la Louve depuis… le parking de la Riponne ! Un hublot situé au 3ème niveau offre une vue étonnante sur la rivière.

Trouver la pince incrustée dans la place de la Riponne

Si la place de la Riponne est connue pour fourmiller d’activités, avec ses marchés et ses nombreux food trucks, elle abrite un mystère qui reste irrésolu à ce jour : une pince est incrustée dans l’un des milliers de pavés qui la recouvrent. Cet outil a fait l’objet de nombreuses spéculations : un livre est même sorti à son sujet en 2016 ! Pour mener votre propre enquête, cherchez vers les bancs publics, en direction du Palais de Rumine, à gauche près de bacs à fleurs.

Visiter la Cinémathèque suisse

Le 7ème art occupe une place importante à Lausanne, notamment grâce à la présence dans la ville de la Cinémathèque suisse. Cette institution regroupe toutes les archives du cinéma helvétique et propose régulièrement des rétrospectives sur les maestros de la pellicule, par exemple Jean-Luc Godard ou Stanley Kubrick, un lieu à ne pas manquer pour tous les afficionados du grand écran !

Admirer les collections de l’Art brut et du MUDAC

Parmi les galeries d’art, la collection de l’Art brut de Lausanne vaut le détour. Son concept est de valoriser les œuvres d’artistes autodidactes ou marginaux. Elle propose par ailleurs de nombreuses expositions temporaires, dont des biennales. Une plongée bienvenue dans un courant artistique encore trop méconnu !

Beaucoup plus connu, le MUDAC (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) accueille ses visiteurs dans la « Maison Gaudard », un superbe bâtiment médiéval réaménagé. Modernité et tradition se croisent dans cette institution qui ravira tous les amateurs d’art et de design.

… et quelques autres lieux incontournables à ne pas manquer :