30% de rabais pour les 30 ans

Berne, une capitale pas comme les autres

Trait d’union entre Romandie et Suisse alémanique, Berne est une ville passée maître dans l’art délicat du grand écart. Voyez comment et découvrez ce qui fait le charme de la capitale fédérale.

Si les Bernois ont en Suisse la réputation d’être lents, ils ne sont pas pressés d’en changer ! Car cette nonchalance proverbiale fait des jaloux, tant la ville et ses environs offrent de belles choses à voir et à faire, pour peu qu’on en prenne le temps. Suivez-nous pour un petit tour de Berne insolite, au-delà des incontournables que sont le Palais fédéral, la piscine du Marzili ou la Marktgasse. Pas besoin de s’aventurer bien loin pour faire de jolies découvertes. Car comme on l’a vu, Berne est le pont qui permet d’enjamber allègrement le «Röstigraben». Ce sens de la communication méritait bien un musée.

Chacun est un communicant

Voici un lieu qui captivera toutes les générations, en faisant le lien entre l’histoire et l’avenir et en invitant chacun à faire ses propres expériences. Bienvenue au musée de la Communication, qui a obtenu le prix du Musée 2019 du Conseil de l’Europe. Son exposition permanente retrace l’activité de communication à toutes les époques et sous toutes ses facettes et répond aux questions les plus diverses dans un esprit ludique, tout en stimulant la réflexion. Occupant près de 2 000 mètres carrés, l’exposition peut être visitée plusieurs fois, tant les postes d’expérimentation sont nombreux. Les enfants pourront découvrir les aventures du Ratatösk, l’écureuil de la mythologie nordique, qui joue le rôle de communicateur en transmettant les messages sur l’arbre du monde, ainsi que divers autres jeux. Poste et transports, philatélie, télégraphie et téléphonie, radio et télévision, ordinateur et culture digitale, tout y est !

L’appel de la street

En dehors du décorum du Palais fédéral, Berne est une ville très moderne. Douze mois par an et quelle que soit la météo, des parcs urbains attendent les skaters amateurs de «bowls» ou de «roll-in». Entre le Sk8park situé près de la gare, le parc du Gaskessel ou celui de Weissbühl, un peu plus excentré, il y en a pour tous les goûts. Les uns aiment un cadre décoré de nombreux tags, les autres préfèrent un lieu plus proche de la nature.

Le Bantiger, l’autre sommet qui veille sur Berne

Le Bantiger (947 m) a l’air tout proche… sauf quand on commence à y grimper ! Cette jolie randonnée au départ de Bolligen ou d’Ostermundigen vous fait traverser de petits hameaux pleins de charme et offre de superbes points de vue sur la ville et les montagnes. Au sommet s’élève un émetteur haut de 155 m, dont la plateforme panoramique, à 30 mètres, permet d’admirer les Alpes bernoises, la ville de Berne, la chaîne du Jura et la vallée de l’Emme.

Du caviar bernois

Pour se mettre au vert en toute saison, direction la Maison tropicale de Frutigen, avec son exposition-découverte, ses bassins de pisciculture et son jardin tropical. Elle abrite le premier élevage alpin d’esturgeon, produisant le caviar 100% suisse de la marque Oona. L’eau à 18 degrés provenant des entrailles du Lötschberg constitue l’environnement idéal pour l’esturgeon sibérien. L’aquarium permet aussi d’admirer en famille des espèces locales. Cette même eau sert aussi à entretenir un climat tropical dans les serres, qui produisent bananes, papayes, mangues et bien d’autres fruits. Cinq univers à thème vous y attendent. Dépaysement assuré !

Autres bonnes adresses bernoises:

  • La Casa Novo est un restaurant pas comme les autres, situé tout au bord de l’Aar. Fondé par Jesús Novo et son fils Dominik, il propose des spécialités ibériques dans un cadre plein de charme. La cuisine est soignée, toujours savoureuse, tandis que la Vinoteca attenante sert tapas et vins fins. En été, les places sur la terrasse surplombant la rivière sont particulièrement prisées
  • Si vous avez un faible pour les desserts, ne manquez pas la Gelateria di Berna. Cette chaîne possède quatre points de vente en ville, où vous trouverez les créations aux parfums les plus originaux: fraise-vinaigre balsamique, framboise-gingembre, mandarine-safran, pâte d’amande-pavot… Pour vos événements, il est même possible de réserver un triporteur réfrigéré aux couleurs de la marque, qui ne passera pas inaperçu
  • Coup de projecteur sur une affaire familiale créée en 1886. La charcuterie Wüthrich propose de fabuleuses saucisses artisanales aromatisées à la grappa ou au whisky, mais aussi une sélection de fromages affinés et même un service de traiteur. Le tout, aux portes de Berne, sur la commune d’Ostermundigen. La qualité de l’accueil par le personnel est comprise dans le prix et l’on sait tout de suite qu’on a affaire à des passionnés