30% de rabais pour les 30 ans

Circuit découverte en Argovie

Êtes-vous bien sûr de connaître l’Argovie par cœur ? Si vous avez un doute, suivez-nous pour un petit voyage riche en découvertes.

Le vieux centre d’Aarau est un petit bijou. Ça, tout le monde le sait. Mais ne croyez pas qu’on en ait si vite fait le tour. La ville est petite, certes, mais riche en surprises. Le canton aussi, avec ses châteaux, ses nombreux bains et ses chemins de promenade traversant des paysages bucoliques. Saviez-vous par exemple que l’Argovie est l’une des régions les plus fertiles de Suisse ? Ouvrez les yeux pour vous en convaincre par vous-même ! Bonne découverte !

L’Argovie, pays de légumes… et de riz !

Le canton d’Argovie comprend 2 500 hectares de terres maraîchères, soit presque autant que ceux de Zurich, Zoug, Lucerne, Schwytz et des Grisons réunis ! C’est l’un des premiers producteurs de légumes en Suisse. Mais l’Argovie pratique aussi la riziculture depuis 2010. Les curieux pourront aller à Lauffohr, où une petite passerelle s’avance de quelques mètres au-dessus de la rizière pour vous permettre d’observer les épis et la faune (grenouilles, libellules, etc.) de plus près. Un couple de cygnes y a également élu domicile ! Le riz à risotto d’Argovie peut être acheté en petits sacs de 500 grammes à la boutique. Vous nous en direz des nouvelles !

Aarau, son vieux centre et sa fontaine

Il existe à Aarau une rue célèbre pour ses avant-toits peints. Les plus vieux remontent au XVIe siècle et sont parfaitement conservés. Si vous les connaissez déjà tous par cœur, qu’à cela ne tienne ! Continuez en direction de la Kirchplatz. Avez-vous déjà observé la fontaine de la Justice sous tous les angles ? D’abord érigée au croisement de la Rathausgasse et de la Kronengasse/Kirchgasse, elle dut être déplacée en 1905 pour laisser place à la circulation automobile. L’original de la statue de la Justice, en grès, est conservé au musée municipal. Le saviez-vous ? Le bassin de la fontaine a été façonné dans un matériau local : le calcaire coquillier de Mägenwil.

Baden : comme son nom l’indique !

En Argovie, tous les prétextes sont bons pour piquer une petite tête dans l’eau fraîche. Pas étonnant, avec ses 80 kilomètres de cours d’eau, dont l’Aar et ses affluents. Les districts de Baden et de Zurzach offrent un grand nombre de «Badis», lieux de baignade aménagés au bord de la rivière. De vrais petits coins de paradis pour petits et grands quand vient l’été.
Au-delà de ces lieux de baignades, deux itinéraires ont été créés pour les promenades en canot pneumatique. Le premier relie Spreitenbach à Wettingen sur environ quatre kilomètres et permet de découvrir la vallée de la Limmat. Le second est plus long : 11 kilomètres sur la Reuss entre Mellingen et Gebenstorf. Si l’aventure vous tente, pensez à vous familiariser au préalable avec les règles de la navigation fluviale.
Le moulin de Neuenhof et ses environs présentent de jolis endroits pour se baigner, avec beaucoup d’ombre et, ici ou là, un emplacement pour faire des grillades. Une sortie à combiner avec une petite balade le long de la rivière. Et ça tombe bien, le Chemin culturel Baden-Wettingen-Neuenhof passe par là : vous marcherez donc en admirant des œuvres d’art. Que demander de plus ?

Délices d’Argovie

L’Argovie est une région gourmande, on l’a bien compris. Ses spécialités à base de carottes sont déjà connues dans toute la Suisse. Mais ce n’est pas tout. La société Mosti Furer de Staufen, par exemple, propose divers produits à base de fruits. Avez-vous déjà goûté à ses vinaigres de pomme, poire, coing ou framboise ? Le jus fraîchement pressé est mis à fermenter, puis transformé en vinaigre grâce à des bactéries spécifiques. Le résultat : un véritable nectar pour rehausser vos plats. Une visite guidée avec dégustation est proposée sur rendez-vous. Mosti produit aussi des jus de fruits, du cidre et du vin de ses propres vignes.

 

Autres bonnes adresses dans la région :

  • Avis aux gourmets ! La commune d’Ehrendingen renferme un vrai petit bijou : le restaurant Zur Heimat, qui transforme les produits de la région en de délicieuses créations gastronomiques.
  • À Zeiningen se cache un petit domaine de quatre hectares qui enchantera les amoureux de la nature comme les amateurs de viticulture. Monsieur est vigneron, madame est œnologue et ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vins et leur univers.

 

Un café chaud dans un cadre chaleureux

Avec ses murs lambrissés et sa décoration fait de bric et de broc, ce café possède une atmosphère cosy à souhait. Ruth, la patronne, est pâtissière-confiseuse de formation, mais elle rêvait depuis longtemps d’avoir son café à elle. En 2014, elle a ouvert «The Coffee Factory», au Ammann Center d’Oberentfelden, qui sert de délicieux cafés dès huit heures du matin. Le lieu peut être réservé pour un anniversaire, un cocktail, etc. Et Ruth prépare une tarte flambée qui vaut le détour !