30% de rabais pour les 30 ans

Connaissez-vous vraiment Saint-Gall ?

Nous vous proposons de découvrir Saint-Gall loin des clichés sous un angle inédit, au gré de ses trésors cachés.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint- Gall, huitième plus grande ville de Suisse, est connue mondialement pour son Université, la Hochschule für Wirtschafts-, Rechts- und Sozialwissenschaften-HSG, sa célèbre bibliothèque et son abbaye, l’une des plus riches de l’époque médiévale qui abrite l’une des collections les plus complètes de manuscrits du Haut Moyen âge de l’espace germanophone d’Europe. Mais Saint-Gall est aussi renommée pour ses broderies, qui figurent parmi les pièces d’art des plus grands couturiers. La ville est également le point de rencontre de la paysannerie suisse, lors de la fameuse et traditionnelle OLMA Messe (dont la 78ème édition est prévue du 7 au 12 octobre 2021). A côté de cette diversité si connue, Saint- Gall propose bien d’autres trésors que la St. Galler Bratwurst, qui valent la peine d’être explorés.

Le saviez-vous ?

Le FC St. Gallen est le plus vieux club de football d’Europe continentale et le plus prestigieux de Suisse orientale. Le FC St. Gallen a été fondé le 19 avril 1879. Dans les années 1880, plusieurs clubs de football ont vu le jour dans la ville de Saint-Gall et ses environs, mais tôt ou tard, ils ont finalement été intégrés au FC. La plus ancienne compétition documentée date du 1er mai 1892, lorsque le FC St. Gallen s’est incliné 1-0 face aux Grasshoppers de Zurich.

Déguster une fondue en été n’est pas interdit !

Vous avez envie de faire une surprise à vos amis ou à votre famille ? Commandez-donc votre sac à dos spécial fondue. Il contient tout ce qu’il faut : mélange de fromages à choix, vin, ustensiles, réchaud, et pain frais… l’occasion de monter à pied aux Drei Weieren (trois étangs) et de déguster une fondue avec vue sur la ville après une baignade dans l’eau fraîche !

L’alternative est le panier pique-nique des fins gourmets. À commander au moins 48 h à l’avance, car tout est préparé sur mesure auprès de Kündig Feinkost (qui propose un des plus grands assortiments de fromages en Suisse). Après la randonnée, il suffit de rapporter le matériel mis à disposition.

Le plus grand salon urbain de Suisse

La Citylounge transforme le quartier Bleicheli en une oasis de jeu, de détente et d’affaires accessible 24h/24. C’est le célèbre duo composé par l’architecte Carlos Martinez et l’artiste multimédia Pipilotti Rist qui a eu l’idée de créer ce projet extravagant de « Stadtlounge » (ou salon urbain). Comme dans un salon, cet espace est recouvert d’un tapis rouge et surplombé par des luminaires design qui, grâce à des effets lumineux changeants et sobres, éclairent la scène. Pour cette performance d’éclairage, Pipilotti Rist a été récompensée en 2008 par le prix international « City-People-Light-Award ».

Admirer les 111 oriels

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les oriels n’étaient pas seulement des sources de lumière supplémentaires qui étaient ajoutés aux maisons déjà construites. Les riches citoyens et les commerçants utilisaient ces porches pour montrer leur richesse et leur connaissance du monde. Plus les oriels étaient richement décorés, plus les propriétaires étaient prospères. Certains oriels sont décorés avec des grimaces et des figures qui tirent la langue pour faire passer un message sans équivoque : « Je suis plus riche que vous ».

Un livre leur est d’ailleurs consacré : « Erker der Stadt St. Gallen » par Doris Bentele-Baumann

… et quelques autres pépites à découvrir !

  • Consommer local : vous êtes peut-être déjà passé devant la petite boutique Kolorit situé en vieille ville ? Saviez-vous que cette dernière ne propose que des objets utiles, cadeaux, souvenirs, artisanat, pièces artistiques et design et tissus de la région ? Certaines pièces sont uniques. Une preuve de la diversité des artisans locaux. Certains objets sont fabriqués par des personnes en situation de handicap
  • Si vous n’avez pas faim, vous en aurez quand même envie ! Le Roggwiler Stübli et son fameux Appenzeller Biber existent depuis 1941. Le lieu ressemble à un salon cosy, avec sa moquette écarlate et ses fauteuils en velours rouge. Vous y découvrirez l’un des plus beaux cafés de Suisse