30% de rabais pour les 30 ans

Découvrir Fribourg

Et si nous partions à la découverte de la belle région de Fribourg ? Nous vous proposons de sortir des sentiers battus et de découvrir un canton loin des clichés !

Le canton de Fribourg est une région aux mille paysages : Estavayer-le-Lac et son ambiance méditerranéenne, Gletterens et son village lacustre, Morat et sa ravissante cité médiévale, puis Fribourg, célèbre chef-lieu doté de ses 17 ponts et de ses rives bilingues, sans oublier les Préalpes, et la magnifique Gruyères.

Découvrir Fribourg en canoë kayak !

Avez-vous déjà découvert une ville en traversant ses ponts de bois, de pierre et de métal ? Fribourg est une ville estudiantine située sur la frontière linguistique. Si la majorité de la population n’est pas bilingue, les deux langues cohabitent sereinement. C’est la Sarine qui marque cette frontière linguistique, avec une rive droite germanophone et une rive gauche francophone. Découvrir la ville en canoë kayak, depuis la Sarine, prend ainsi tout son sens. En levant la tête, vous pourrez admirer son pont de bois couvert – le Pont de Berne – intact depuis le 15ème siècle, ainsi que ses nombreux autres ponts, souvent ultra-modernes. Les rapides parfois plus menaçants vous feront louvoyer entre les pierres. Quand vous apercevrez la cathédrale Notre-Dame de Fribourg depuis l’eau, vous saurez qu’il n’y a pas plus jolie façon de découvrir une cité !

Yoga sur le lac de Morat

Le lac de Morat permet une plongée dans une ambiance méridionale. Rapidement réchauffé par les rayons du soleil, les baigneurs en profitent du printemps à l’automne. Idéal donc pour s’adonner au yoga, perché sur un paddle ! L’expérience est intense car chacun devient une île, dans le calme absolu des postures et respirations qui sont pratiquées assis, à genoux ou debout. L’effet calmant de l’eau, le balancement léger de la planche, l’air frais et la beauté de la vue procurent paix et détachement. Les asanas (postures) et pranayama (exercices de respiration) sont effectués assis, à genoux et debout sont adaptés à tous les niveaux. Aucune connaissance préliminaire n’est requise, juste l’envie de bouger et sentir son corps.

Une plage lovée entre une réserve naturelle et le port

La plage de Cheyres est un petit bijou situé à quelques pas d’Estavayer-le-Lac, sur les rives du lac de Neuchâtel. Cette plage invite au dépaysement avec ses roseaux, son festival de musique et son restaurant les pieds dans l’eau. Entre lac et roseaux, vous pourrez faire une balade sur un sentier, en empruntant essentiellement des passerelles en bois qui longent les rives et qui permettent de passer à sec sur des terrains marécageux. La réserve naturelle voisine est celle de la Grande Caricaie. Pour le bien des oiseaux qui s’y réfugient et qui y nichent, il est donc impératif de ne pas quitter les sentiers et de ne pas faire trop de bruit. Votre patience sera peut-être récompensée par la vue d’une canne qui niche ou par quelques jeunes oiseaux à peine sortis de leur œuf. Cette jolie promenade fait 2.4km en totalité.

Plongeon dans la préhistoire

Le Village lacustre de Gletterens est une représentation d’architecture préhistorique néolithique. Il offre aux visiteurs un coup d’œil sur l’époque des premiers paysans du Plateau ainsi qu’un cadre idéal pour expérimenter, par des actes et des gestes spécifiques, l’artisanat et le mode de vie des Lacustres, bref, pour vivre la Préhistoire. Ce site unique en son genre reconstitue des maisons que l’on pouvait trouver au 30e siècle avant J-C. Un stand de tir permet également aux visiteurs de s’essayer à la sagaie et aux propulseurs.

Et quelques autres pépites à découvrir….

  • A Estavayer-Le-Lac, il est un café où il fait bon déguster des spécialités régionales et plats sans gluten : c’est le Frogs & Roses Café, où authenticité rime avec produits de saison.
  • Impossible de parler de Fribourg sans mentionner ses fromages ! Destination Gumefens, où la passion gouverne cette fromagerie. Gruyère, vacherin fribourgeois, fromages à raclette aux puissants arômes : vous serez les bienvenus à la Fromagerie Maisonneuve.
  • Et si vous passez en voiture un dimanche et que tous les commerces sont fermés, sachez qu’en Gruyère, à Vuadens, la laiterie-fromagerie Vuadens a mis en place un distributeur automatique de fromage, notamment de la fondue, qualité assurée !