30% de rabais pour les 30 ans

Zoug, charmante et surprenante

Connaissez-vous vraiment la région de Zoug ? Nous vous proposons de découvrir ce canton loin des clichés sous un angle inédit, au gré de ses trésors cachés.

Zoug, le plus petit canton de Suisse, est une région historiquement riche, caractérisée par un magnifique lac, des montagnes et de nombreuses spécialités culinaires. L’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais à force de regarder plus loin, on en arrive à oublier à quel point nos régions sont belles. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce charmant endroit.

Les Grottes de l’enfer à Baar, découvertes grâce au chemin de fer

La première grotte a été découverte en 1863 lors de travaux d’extraction du tuff, un matériau léger et poreux utilisé dans la construction de bâtiments et tunnels ferroviaires.  L’extraction de ce matériau a cessé, ce qui a permis de préserver la grotte. C’est en 1885 qu’un tunnel a été construit pour drainer le lac, et les grottes de l’enfer ont ainsi pu être ouvertes au public dès 1887.

Depuis 2012, d’avril à octobre, un éclairage LED des plus modernes permet au public de découvrir la roche, les stalactites, stalagmites et lacs dans leurs couleurs naturelles. L’animation est accompagnée d’une explication auditive.

Le Lohri-Haus: la plus ancienne maison d’orfèvrerie du monde

La plus ancienne maison d’orfèvrerie du monde est située en vieille ville de Zoug. Les orfèvres y travaillent depuis 1620. Au XVIème siècle, alors que la Réforme touchait les grandes villes telles que Zurich, Berne, Bâle et Genève,  Zoug restait néanmoins catholique. Une aubaine pour les orfèvres qualifiés, qui purent ainsi profiter des commissions de la riche église catholique et s’imposer dans ce commerce à travers toute la Suisse.

Après d’importantes rénovations, la maison a été rouverte en 2016 dans le style Empire en collaboration avec l’Office pour la préservation des monuments historiques. Aujourd’hui, des montres de qualité et des bijoux artisanaux sont en vente dans ce lieu unique.

Chasse au trésor

Une idée amusante, pour petits et plus grands ! La piste du détective vous emmène découvrir ou redécouvrir les plus beaux coins et les endroits cachés de la ville de Zoug. La chasse au trésor commence par une première énigme en gare de Zoug. Il faut ensuite suivre les pistes. Au total, 17 endroits attendent les inspecteurs. Une fois toutes les énigmes résolues, un code vous permet d’ouvrir le coffre au trésor ! Il faut compter environ 4 à 5 heures (3 heures pour les plus rapides) pour parcourir les 4,5 kilomètres de piste.

Visite de la distillerie ETTER: plus de 150 ans de tradition

Peu d’entreprises lient leurs noms aussi étroitement à la qualité qu’ETTER. Depuis 1870, la maison ETTER incarne la qualité, et met l’eau-de-vie au centre de tout. C’est un « métier et une vocation depuis toujours ». Aujourd’hui aux mains de la quatrième génération Etter, la maison est l’une des distilleries à spécialités les plus traditionnelles et les plus modernes d’Europe. Eaux-de-vie de fruits ETTER a obtenu de nombreuses distinctions dans divers concours, dont 3 récemment au Swiss Spirits Award 2020.

Le 6 novembre 2021, la distillerie ouvrira ses portes au public à l’occasion de la journée nationale de la distillation, durant laquelle les producteurs de spiritueux suisses mettent leurs distillats au centre des discussions et sensibilisent à la richesse culturelle et culinaire du pays.

Consommer local

L’entreprise familiale Enikerhof propose des produits locaux et invite les consommateurs à une petite promenade autour de la ferme et à profiter de la vue sur le lac et ses environs. On trouve à la ferme des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers et des spécialités. Un distributeur automatique permet aux “workaholics” pour lesquels les horaires d’ouverture des supermarchés sont contraignants de pouvoir s’y approvisionner. D’autre services sont également proposés à la clientèle : entretien des arbres, séchage de fruits ou encore la gravure personnalisée de pommes avec votre logo ou nom (comme cadeau promotionnel). La ferme est également connue pour son brunch du 1er août, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

… et quelques lieux atypiques à découvrir !

  • A quelques encablures de Zoug, c’est la fête ! A Sihlbrugg, on mange, on boit et on danse le soir. Si cela était déjà bien connu aussi des zurichois, le Dukes propose depuis 2020 de partager une raclette ou une fondue dans son « Stübli, du jeudi au samedi soir dans une ambiance chaleureuse et animée
  • En 2010, un test à l’aveugle désignait la boulangerie Chilestägli à Arth comme gagnante du meilleur pain de suisse. Cette entreprise familiale aux mains de la 6ème génération a été fondée en 1842. A côté de nombreuses sortes de pains qui peuvent également être envoyés par poste (précuits à 50% et finis au four à la maison), les spécialités de la boulangerie-confiserie sont les pralinés maison avec un coup de cœur pour les « Truffes Tradition 1842 »
  • Un café : Kaffee Frech ! Au café Frech (qui signifie « impudent » 😉), la véritable machine à expresso vous propose votre premier café du matin – exactement comme vous le préférez : chaud et fort accompagné ou non d’un petit  déjeuner « Kaffee Frech ». Si vous n’êtes pas petit déjeuner, alors commencez un peu plus tard avec une quiche ou l’une de leurs fameuses gaufres dans ce lieu trendy